24/03/2009

Welcome


Dans le film Welcome de Philippe Lioret, l'acteur Vincent Lindon, alias Simon, se ranime d'un esprit de résistance.


Un ferry pesant quitte le port de Calais dans un chant de sirène : le film commence comme ça. Il y a une musique de cafard, c’est l’hiver on dirait, enfin c’est l'extrême nord de la France. Simon, joué par un Vincent Lindon, quadra quinqua qui nous ressemble, est maître nageur dans une piscine publique. Il pousse mécaniquement des chariots de bouées, et enseigne des mouvements aquatiques à un club de vieilles femmes.

Un tantinet minable et miné de solitude, Simon boit des bières en zappant la télé, remplit nuitamment des cendriers rêveurs : il en est là. Il est en instance de divorce, et n’a pas grand’ chose à voir avec le séducteur bellâtre d’un camp de vacances. Son voisin de palier est un délateur pur jus, pauvre type, salaud, son paillasson marquant pourtant un avenant « Welcome », tu parles.

« Et toi tu dis rien !? » : un jour qu’il la re-croise au supermarché, son ex-femme lui reproche de ne pas réagir à l’attitude d'un vigile costaud noir refusant l’accès à deux clandestins, aux seuls mots impérieux pêteux de « J’ai des ordres ».

La réflexion cuisante décochée par sa femme entraîne chez Simon une prise de conscience, si bien qu'il va se mettre à aider pour de bon un jeune Kurde pas encore majeur (où pas encore majeur coïncide avecpas encore nageur, tiens)dans son projet fou de traverser la Manche à la nage.

Enregistrer un commentaire