14/08/2009

(Ré)éducation


Les différentes transpositions déjà expérimentées du discours d'exclusion formulé par l'Iframes Le Campus, école sociale d'Angers, à l'encontre d'un étudiant, nous ont permis d'en distinguer certains éléments.


Une première hiérarchie en découle, entre ceux ayant seulement fonction de liant, ceux appartenant au contexte ou à un argumentaire d'ailleurs uniquement basé sur des abstractions.


On a vu comme le texte peut être facilement transposable d'un milieu à l'autre, sans modifications autres que des éléments de contexte, sur le principe d'une lettre-type.


Mais peut-on, tout en le transposant, conserver le texte intact, à la fois dans sa structure et dans son argumentaire conceptuel ?


Les mots du texte n'ont pas la même valeur, la même portée. Comme dans un ouvrage de maçonnerie, certains servent de liant (mortier) à d'autres, ceux censés composer l'argumentaire (moellons), ceux qui nous intéressent ici.


Particulièrement court (quatre phrases), en comparaison des centaines d'heures d'efforts d'un étudiant, qu'il va réduire à néant, le texte s'impose étonnamment comme une efficace mystification, au point d'induire mécaniquement la mort professionnelle de cet étudiant, dont la pratique est pourtant saluée depuis cinq ans par l'employeur.


Les transpositions, effectuées à la fois sur des situations fictives et sur des événements de d'actualité sociale et politique, mettent en relief la plasticité du texte initial. Totalement dépourvu de faits, son argumentaire ne repose que sur une succession de concepts maison, des abstractions dont le sens n'est réellement accessible qu'à une sphère d'initiés.


En fait, les transpositions font émerger, comme par érosions successives, rien d'autre que de la langue de bois. Si la langue de bois peut s'appliquer à une telle variété de situations, elle n'en décrit donc aucune précisément, c'est d'ailleurs sa principale caractéristique. La plasticité est synonyme d'insignifiance : à partir de ce constat, peut-on imaginer pouvoir transposer le texte initial, cette fois sans aucune modification que celles mentionnant le nom de l'instance et celui de la cible ? Essayons.


Quittons donc le milieu d'expérimentation d'un procès islamo-vestimentaire, et celui d'une casse d'automobiles, pour celui de l'idéologie de la rééducation politique tel qu'elle a pu être mise en pratique, notamment à l'encontre des intellectuels, par le gouvernement khmer rouge du Cambodge, et son autorité supérieure dénommée Angkar, dans les années 1975.


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Le texte initial, avec pour simple modification le nom de l'instance. Le mot « Monsieur » a été effacé, comme il l'était du vocabulaire révolutionnaire des khmers rouges, pour laisser place, conformément à leur idéologie, à une mention dépersonnalisée.


Le jury de formation réuni ce jour a décidé d'un arrêt de formation concernant ..........


Cette décision fait suite au constat réitéré d'une incapacité majeure de sa part à adopter la posture d'une personne en formation professionnelle, ce malgré les différentes modalités d'accompagnement que nous avons mises en place.


Les questions soulevées lors des différentes instances, y compris un jury de formation précédent, demeurent pleines et entières :


- .......... a confirmé des difficultés importantes dans la construction de son identité professionnelle et, au delà, dans son rapport à l'autre.


- Il recherche systématiquement la confrontation au cadre et ne semble pas pouvoir concevoir d'autres relations dans un processus formatif que le rapport de forces.


L'Angkar prend donc acte de la persistance d'attitudes interrogées tout au long du parcours et de l'impossibilité manifestée par .......... de prendre en compte les observations qui lui ont été adressées, de différentes manières, depuis son « entrée en formation ».


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Transposées à ce nouveau contexte, des expressions comme « jury de formation », « processus formatif », « identité professionnelle », restent d'à-propos. Elles composent un champ lexical que ne dépare pas non plus le « Il faut se déconstruire » fréquemment entendu à l'école sociale.


Evidemment, nos recherches n'ont pas pour but de mettre à mal les brillantes conceptions de l'Iframes en matière d'éducation et notamment pas de les assimiler à celles du terrifiant Pol Pot, ce que d'ailleurs il ne manquerait pas de présenter comme un « rapport de forces ».


Portant sur le langage et le discours, en références à des supports théoriques comme ceux établis par Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité, à des travaux philosophiques comme ceux d'Hannah Arendt sur la banalisation du mal, à des témoignages comme celui de Victor Klemperer sur l'infestation lexicale imposée à la langue allemande par l'idéologie nazie, ou à des oeuvres littéraires comme La médaille, elles se bornent à observer, par exemple jusqu'où peut mener la langue de bois, ou quel usage peut en être fait jusque dans nos sociétés politiquement correctes, a priori préservées des massacres et des génocides.


Le langage et (ou) le discours d'élimination proférés par des organisations totalitaires peuvent-ils s'observer, en germes, à l'état indiciel ou même opérationnel, dans nos propres sociétés bien policées, y compris dans des lieux préjugés humanistes, comme une école sociale, un centre psychiatrique ? Même si elle est controversée, et par conséquent fertile à débats, c'est en tout cas la thèse du film de Nicolas Klotz, La question humaine.


Nous ne considérons la lettre d'exclusion écrite par l'Iframes que pour ce quel est : un matériel d'analyse, parmi d'autres. Etant donné qu'elle touche personnellement un de nos rédacteurs, Simon, cette aventure d'exclusion est aussi appréhendée dans sa dimension anthropologique d'implication, en référence au fameux Tête de Turc de Günter Wallraff, ou, plus contextuel, à La cage aux fous visitée incognito par le journaliste Hubert Prolongeau.


Dans notre confrontation des pratiques observées dans la réalité avec la littérature institutionnelle, son usage de la photographie ou, comme ici, son emploi d'une langue conceptuelle, nous nous intéresserons à un autre texte de l'Iframes, pétri de « grands principes ».


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