08/08/2009

Charité bien ordonnée


Transcription d'une lettre d'expulsion émise par l'Iframes Le Campus, école sociale d'Angers, à l'encontre d'un étudiant.

Notre nouvel exemple d'expulsion concerne cette fois Monsieur Panierpercé, client fictif d'une banque. Pourrait-elle s'adresser à Monsieur Panierpercé, pour lui clôturer son compte, de la même manière qu'une école sociale pour liquider un étudiant, ou qu'un gouvernement obscurantiste pour tenter de mâter une femme contestataire ?

La commission d’intervention (sic) réunie ce jour a décidé d’une fermeture de compte concernant Monsieur Panierpercé.


Cette décision fait suite au constat réitéré d'une incapacité majeure de sa part à gérer en bon père de famille, ce malgré les différentes modalités d’accompagnement que nous avons mises en place.


Les questions soulevées lors des différentes instances, y compris lors d'une commission d’intervention précédente, demeurent pleines et entières :


- Monsieur Panierpercé a confirmé des difficultés importantes dans la construction de son identité d'homo economicus et, au delà, dans son rapport à l’autre.


- Il recherche systématiquement la confrontation au cadre et ne semble pas pouvoir concevoir d'autres relations dans un processus financier que le rapport de forces.


La commission d’intervention prend donc acte de la persistance d'attitudes interrogées tout au long du parcours et de l'impossibilité manifestée par Monsieur Panierpercé de prendre en compte les observations qui lui ont été adressées, de différentes manières, depuis son ouverture de compte.



Discours paradoxal

Cette couverture d'un fascicule publicitaire ventant un produit financier comporte (en plus des logos des établissements bancaires auteurs de l'offre) un dessin, deux slogans et, ce qu'on pourrait appeler une close restrictive, précisant qui est concerné.

Le dessin (un coeur symbolique), s'accorde parfaitement avec les slogans altruistes. Cependant, la clause restrictive, inscrite en haut à droite en manière d'en-tête, dans un style graphique dépourvu de toute fantaisie, vient contredire ces messages généreux. L'offre est donc réservée à une catégorie de gens distingués par leur statut économique : celle des fonctionnaires. Où, comme dit le proverbe : « charité bien ordonnée comme par soi-même », entre gens de sa caste.

La contradiction entre les différents messages et leur style graphique respectif (le fond et la forme) produit un effet de collision. Elle constitue d'autre part un bel exemple de discours paradoxal, genre confusionnel, dont la caractéristique essentielle est de dire une chose et son contraire.

Selon une acception courante, des thèmes comme l'altruisme, la générosité, l'attention pour l'autre, relèveraient a priori du social. Leur introduction dans un message publicitaire émanant de la finance, réputée antinomique par Olivier Besancenot et consorts, procèderait d'un douteux mélange des genres. Porosité qu'on peut observer pareillement, à un niveau plus artisanal, dans un tract syndical, écrit par Patrice Chapeau, militant cégétiste.

Un emprunt commun qui indiquerait un cousinage idéologique entre le monde du social et celui de la performance économique dite néo-libérale ? Nous éviterons d'aussi péremptoires amalgames. En première analyse, on se contentera d'observer (mais est-ce probant ?) que cette transposition (d'une lettre d'exclusion produite par une école sociale vers une lettre de clôture de compte écrite par un banquier) admet un très petit nombre de changements de mots.

Les transpositions tendent à montrer qu'apparemment le texte de l'école sociale continue de fonctionner dans des contextes fort différents (d'exclusion), comme une simple lettre-type.

Reste que notre lettre fictive comporte encore un fait objectif : la gestion dispendieuse du client de la banque, dûment mesurable. Décidément, est-il possible d'imaginer une transposition qui, à l'instar de la lettre d'exclusion de l'école sociale, réponde au critère d'absence de fait ? Voyons du côté de l'élevage et du cirque.

Enregistrer un commentaire