22/03/2009

Douceur angevine


Le « procès-verbal » par lequel l'IFRAMES Le Campus, école sociale d'Angers, déclare mettre fin à la formation d'un étudiant, à quelques mois de la fin d'un cycle de trois ans.

Le document est signé de Muriel Brzegowy, directrice de l'IFRAMES Le Campus, de Patrick Lehoux, formateur dans cette école et de Christian Stéphan, psychologue au centre de postcure psychiatrique de La Mainguais à Carquefou (44476).

__________

Transcription :

Le jury de formation réuni ce jour a décidé d'un arrêt de formation concernant Monsieur...

Cette décision fait suite au constat réitéré d'une incapacité majeure de sa part à adopter la posture d'une personne en formation professionnelle, ce malgré les différentes modalités d'accompagnement que nous avons mises en place.

Les questions soulevées lors des différentes instances, y compris un jury de formation précédent, demeurent pleines et entières :

- Monsieur... a confirmé des difficultés importantes dans la construction de son identité professionnelle et, au delà, dans son rapport à l'autre.

- Il recherche systématiquement la confrontation au cadre et ne semble pas pouvoir concevoir d'autres relations dans un processus formatif que le rapport de forces.

L'iframes Le Campus prend donc acte de la persistance d'attitudes interrogées tout au long du parcours et de l'impossibilité manifestée par Monsieur... de prendre en compte les observations qui lui ont été adressées, de différentes manières, depuis son « entrée en formation ».

__________

Un certain langage, dopé à l'euphémisme, très apparenté à celui de la police lorsqu'elle se livre à « une mission d’éloignement ». Pour tenter de le comprendre un peu mieux, nous vous proposons un décryptage du document.

__________

Très surpris par ce courrier qui ne donne aucun fait, j'adresse à Muriel Brzegowy, la directrice, une demande d'explications.

Enregistrer un commentaire