31/07/2009

« Chômeur à 36 ans »


Vue dans l'édition du 2/7/2009 du quotidien Ouest-France, l'histoire de David Prime employé de vie scolaire (EVS) brutalement remercié, comme quelques milliers d'autres, après trois ans de bons et loyaux services au sein d'une école primaire lavalloise.

A travers une simple photographie, rappelant, et ce n'est pas mince, une photo d'identité, l'article fait apparaître une personne de chair et de sang, là où la langue administrative ne donnait que des chiffres abstraits. D'autant plus abstraits et désincarnés qu'ils sont passablement astronomiques (plusieurs dizaines de milliers de personnes concernées).

L'apparition de ce malheureux auxiliaire scolaire, victime d'un système qui aura largement profité de sa bonne volonté, apporte un peu d'humaine discordance. Sa photographie est pour ainsi dire iconoclaste.

Elle donne subitement toute leur portée à des mots administratifs abstraits, comme la langue sociale sait si bien les multiplier. Ainsi, lorsqu'elle parle de « population », par exemple, pour désigner un groupe d'individus réunis sous le seul critère de leur pathologie, elle gomme irrévocablement toutes les infinies nuances qui font la singularité de ces individus. On ne parlerait pas mieux de
« cheptel ».

« Immigration clandestine » ne nous évoque rien non plus, tant qu'on n'a pas vu le témoignage de Jeff Babatunde-Shittu, jeune Nigéran explusé après deux ans d'un parcours sans histoires sur le territoire de France.


Enregistrer un commentaire