24/08/2009

L'Iframien pour les nuls



Les « recommandations méthodologiques » données par l’Iframes, école sociale d’Angers, à ses étudiants, concernant la rédaction de leurs écrits. Celles-ci sont-elles appliquées par ceux qui signent au nom de l’Iframes  soi-même ?


Les « recommandations méthodologiques » qu’adresse l’Iframes à ses étudiants visent notamment à « définir les mots clefs », par des formules comme « c’est-à-dire », ou « est à prendre dans le sens suivant ». Les étudiants devront aussi « tendre à respecter l’orthographe de la langue française ». Sont-ils censés s’exprimer dans une autre langue ? Le « tendre vers » suggère une tolérance quelque peu inhabituelle, quand on sait avec quelle farouche vigilance l’idée de « cadre » est défendue ici bas. Pourtant orné du logo de l'Iframes, un texte ne suit pas du tout ces recommandations. Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais : faut-il constater qu'aucune des règles de clarté et d’explicitation ne s’applique à ceux qui les édictent ? Il est vrai qu’eux ne s’expriment plus tout à fait en Français. Voyons comment ce texte d'exclusion signé au nom de l'Iframes par Muriel Brezgowy, Patrick Lehoux et Christian Stéphan, pourrait être écrit, s'il respectait les consignes élémentaires de clarté demandées par l'école. Nous l'avons traité sous forme d'un dialogue familier, entre quelqu'un censé connaître le sens des fameux « mots-clefs », et un candide tout curieux de le découvrir.



Le jury de formation, c'est-à-dire la réunion entre-nous chargée de faire les gros yeux à l'étudiant qui nous les brise, réuni ce jour, normalement, si on causait mieux la France on aurait peut-être dû dire « aujourd'hui », mais bon, on s'en fout, nous de toute façon, c'est le social qu'on cause, a décidé d'un arrêt de formation, autrement dit une expulsion recta, concernant Monsieur... « Concernant », si tu veux, c'est juste une ellipse ça s'appelle, parce que dire on met Machin à la porte à coups de botte dans le train, ça coinçait un peu avec nos grands principes qu'on aime bien, vu qu'on est en principe pour le social des gens, c'est normal. 
Cette décision fait suite au constat réitéré, c'est-à-dire qu'on l'avait à l'oeil, même qu'il commençait à nous les courir, tout ça à cause d'un mot d'esprit qu'il avait fait j'crois, enfin je sais plus très bien d'où c'est parti, d'une incapacité majeure de sa part à adopter la posture d'une personne en formation professionnelle, autrement dit à se tenir droit sur sa chaise en bêlant de fascination, sans bailler d'ennui partout, c'est tout ce qu'on demande aux gens, c'est quand même pas compliqué, ce malgré les différentes modalités d'accompagnement, que nous avons mises en place.— Dis donc, c'est quoi les « différentes modalités d'accompagnement que nous avons mises en place » ? — Ben, euh j'crois que c'est pour dire que on le filait de près, quoi. En fait j'en sais rien. On l'avait bien prévenu le gonze que s'il continuait à nous les brouter on lui réglerait son compte, c'est tout, voilà.
Les questions soulevées lors des différentes instances, y compris un jury de formation précédent, demeurent pleines et entières, pfff, faut toujours se répéter, quoi. T'as remarqué la formulation, 'achement chiadée, hein ? C'est quand même plus bath que dire « Le jury se réunit une nouvelle fois pour s'écouter parler » :
- Monsieur... qui fait des mots d'esprit et puis quoi encore, a donc confirmé des difficultés importantes dans la construction de son identité professionnelle, ça fait cinq ans qu'il bosse parmi les fous de St Jacques mais ça fait rien, les concepts c'est plus beau que la réalité, et toc, au delà, dans son rapport à l'autre. — C'est qui « l'autre » ? — T'occupe, c'est juste pour faire image, enfoncer le clou quoi. On va pas se mettre non plus à nommer les gens, on généralise, voilà, on dit « l'autre » c'est pour embrouiller si tu veux. Et puis comme ça, sans se mouiller, ça laisse croire des trucs qu'on a pas vraiment dit sur le type. — A ouais, quels trucs ? Tu veux dire que ça fait comme une mystification, alors ? — Pfff, tu fatigues.
- Il recherche systématiquement la confrontation au cadre, non, pas le cadre sur le mur, et puis laisse ce crucifix tranquille, ça n'a rien à voir. Le « cadre », si tu veux, je t'explique, c'est un genre de symbole, c'est comme de dire « l'autre », pareil. En plus, c'est un mot qu'on aime super bien, tellement connoté, les règles, l'autorité, tout ça. Pas besoin d'en dire plus si on dit qu'un type est en délicatesse avec le cadre, ça suffit pour le stigmatiser propre et net. — Ah bon, moi j'avais compris que c'est quand le mec on peut pas l'encadrer qu'on sort ce mot-là de sa boîte ? — Hmm, je te vois venir, tu voudrais tout résumer par la seule expression « Vu qu'on peut pas l'encadrer », c'est ça ? Ben... et ne semble pas pouvoir concevoir d'autres relations dans un processus formatif, ça c'est pour dire qu'il faut se dé-cons-truire en petits morceaux. — Déconstruire comme les SDF ? — Mais non imbécile ! que le rapport de forces, autrement dit, c'est quand même pas nous qu'on va se laisser impressionner par son 5 sur 5 en sociologie, et ses « excellent travail » partout en ELE. — C'est quoi ELE ?— C'est au début de la formation, ils te demandent de lire un bouquin et d'en faire un compte-rendu. A ouais, ça a l'air intéressant. — Bof, de toute façon nous la littérature on s'en fout, au début on notait même pas l'ELE, t'as qu'à voir. — C'est comme cette histoire du mec qui fout sa mère à l'hosto et que les autres ils lui pardonnent pas et y finissent par l'envoyer à la guillotine, L'étranger ça s'appelle, un bouquin sur la différence et l'intolérance, écrit par un mec qui s'est tué en bagnole ? — Pfff, et pourquoi pas le conformisme et l'altérité tant que t'y es, complètement à côté de la plaque, sans blague !
L'iframes Le Campus prend donc acte de la persistance d'attitudes, encore un mot d'esprit et je craque ! interrogées tout au long du parcours, là c'est pour faire métaphore avec parcours du combattant, tout ça, — Méta quoi ? — Pfff, laisse tomber, et de l'impossibilité manifestée par Monsieur... de prendre en compte les observations qui lui ont été adressées, là, tu vois, c'est comme tout à l'heure, c'est pour dire, mon p'tit vieux on t'avait bien prévenu de plus la ramener, manière de dire c'est lui qu'à commencé, c'est pas moi, quoi, un truc comme la projection de culpabilité ça s'appelle, mais je sais plus bien, de différentes manières, depuis son « entrée en formation », si on a mis des guillemets, c'est pour dire, vachement subtil, que ben pour nous, en formation il y est jamais vraiment entré, quoi. Balaise, hein ? Allez, c'est bon, j'espère que tu captes mieux maintenant.



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