28/05/2009

« Je me pose beaucoup de questions »


Les commentaires de Jean-Marc Crémaux, un éducateur technique spécialisé de l'I.M.E. de Vallet, sur l'atelier thérapeutique de menuiserie du centre de postcure psychiatrique de La Mainguais.

Ces commentaires font suite à l'évaluation sur place que le professionnel a faite de mon travail avec les patients, et de mon rapport circonstancié sur l'organisation et l'ergonomie de l'atelier.

L’original, de la main de Jean-Marc Crémaux :


Sa transcription fidèle (y compris avec les fautes) :

« Il est vrai qu’une réflexion s’impose sur l’organisation d’un tel atelier. La dangerosité des circuits empruntés dans le cheminement des réalisations me paraît abairant. Il pourrait être mis rapidement des situations de travail plus adapté dans l’organisation de cet atelier. Pourquoi ne pas mettre en place ces choses simples, au risque de se blesser gravement ausi bien dans l’utilisation du matériel que dans les parcours d’exécution. Comment peut-on apprendre dans de tels conditions ? Comment faire passer des savoirs faire dans un tel désordre ? Le rôle de l’éducateur technique spécialisé n’est-il pas de s’approprier son outil de travail, de le développer, de le sécuriser pour que les conditions d’apprentissage soient optimisées. »


« Comment des personnes éparpillées comme vous le dîtes peuvent se retrouver dans un tel désordre ? Je me pose beaucoup de question et je me demande ce qui est thérapeutique au travers d’atelier comme celui-ci ? »


Enregistrer un commentaire