21/05/2009

La bague à Rachida


Publiée en une du Figaro du 19 novembre 2008, le perplexe grattage d’oreille de la ministre de la justice, Rachida Dati, au sénat. Photo qui fera polémique, non pour ce qu’elle montre, mais pour ce qu’elle ne montre pas : une bague de grand prix (modèle " Liens " de chez Chaumet, 15600 €) effacée par une habile retouche. 

Interrogée sur la supercherie masquant le train de vie bling bling d’une responsable politique, la rédactrice en chef du service photo dit avoir agi “ dans l’urgence ”, prétextant que la bague pouvait détourner l’attention de ce pour quoi elle était là. 

Il est vrai que la pose dans laquelle la ministre est saisie mettait particulièrement le bijou en exergue, et dans la version “ avec ”, on peut dire qu’on ne voit que lui.
 

Les techniques actuelles banalisent les procédés de retouche photographique, autorisant toutes les manipulations possibles. La bague, constituant une parure, la lui ôter modifie considérablement l’image de sa propriétaire, et revient, qui plus est, à réécrire l’Histoire. 


Une falsification dont a été victime le sympathique Monsieur Hulot, sur une affiche de l’exposition Tati, à qui des censeurs hygiénistes ont supprimé la pipe emblématique pour un ridicule moulin à vent. 

Enregistrer un commentaire