20/03/2009

Katia et le serpent de mer

Katia Diet, jeune femme rousse et psychologue, donne un cours de « psychologie du développement » aux étudiants éducateurs de l’IFRAMES Le Campus à Angers.

Ses notions très sûres de la normalité tolèrent toutefois des digressions au long cours sur les régimes hypocaloriques ou l’électroménager du troisième âge.

En fin de deuxième année, les étudiants éducateurs techniques spécialisés de la promotion 2006-2009 eurent à subir un contrôle où ils se ramassèrent tous comme un seul homme, à commencer par le malheureux Hubert et son zéro sur cinq.

La performance générale fût qualifiée de « massive » par des évaluateurs perplexes.

Au moment où elle découvrit l’intitulé du sujet, Muriel Brzegowy, directrice de l'école, eut un saisissement. Elle le qualifia instantanément d’ « idéologique et ambigu ». Remarquable lucidité qui déboucha sur une exceptionnelle mesure d’annulation collective du devoir.

Il est bien entendu que cet « idéologique » s’appliquait au seul contrôle, non au cours tout entier de la psychologue...

Annulé, le contrôle de psychologie, comptant pour l’obtention du diplôme, resta en déshérence. Situation embarrassante, décrite d'un sourire jaunâtre par Philippe Faity, responsable de la formation, comme « un serpent de mer ».

Enregistrer un commentaire