29/07/2009

Papier glacé


Le livret d'accueil du centre de post-cure psychiatrique de La Mainguais, qui fait l'objet d'une enquête journalistique dans

Qu'est-ce qu'un « livret d’accueil » ? Découvrons celui du centre nantais.


L’article L. 331-4 de la loi française du 2 janvier 2002 « rénovant l’action sociale et médico-sociale » dit que « lors de son accueil dans un établissement ou dans un service social ou médico-social, il est remis à la personne ou son représentant légal un livret d’accueil ». Prescrit par la loi, le livret d'accueil, comme son nom l'indique, s'adresse donc au nouvel usager entrant dans l'établissement.


Il fait partie des contraintes visant à mieux garantir les droits fondamentaux des usagers (liberté d’expression, de culte, etc.), « et notamment à prévenir tout risque de maltraitance », contraintes imposées à tous les établissements sociaux et médico-sociaux (hôpitaux, foyers d’hébergement, maison de retraite, etc.), et donc au centre de post-cure psychiatrique de La Mainguais.


Le document est illustré de photographies montrant un certain nombre de personnages dans des attitudes et des lieux singuliers. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Sont-ils pris au naturel ou selon une mise en scène précise ? Et si c'est le cas, quels sont les principes qui régissent cette mise en scène ? Des questions se font jour, face à cette photographie institutionnelle dont l'une des caractéristiques est paradoxalement de ne montrer aucun usager.

Pour tenter d'y répondre : la rubrique Photosensible.








Enregistrer un commentaire