20/03/2009

Marlier l'Africain

Atypique et sympa.

Patrick Marlier est un économiste social. Outre son activité de consultant international, il donne des cours dans plusieurs universités françaises. Ses interventions à l’IFRAMES d’Angers ? Une scintillante oasis. La comparaison vaut d’autant plus que l’homme a passé son enfance et une partie de sa vie en Afrique où, nous apprend-t-il, son père était gouverneur. Malle des Indes, ses récits font éclore une épatante imagerie postcoloniale, toute peuplée par des Thomas Sankara et des Bob Denard en veux-tu en voilà. Mais il vous parle de l'Afrique tout autant que de la Chine, ou de la Serbo-Croatie, car c'est un homme qui voyage et qui vous entraîne avec lui. 

Aucunement pédant, ou arrogant, Patrick Marlier pratique de salutaires déconstructions. A coups de « Ne vous y trompez pas ! », comme il s’occupe de vous remettre à sa place votre vanité de Français moyen. Ah bon, vous ne saviez pas que chaque Français supportait une dette publique de 19 000 euros ? 

Bien sûr, le discours du bonhomme est plus ou moins empreint d’idéologie (celle de l’économie sociale), et tout ne se passe pas sans quelques couacs : ses positions pro-chinoises sur le Tibet ou sa croyance dans le moteur à eau, par exemple. 

Eh bon, imaginez seulement : debout, dos au mur, image plus que convaincante de l’homme qui s’expose, prend des risques, demande : « Y a-t-il des questions sur l’actualité ? » Et c’est parti. On ne va pas bouder son plaisir. 

Mais l’auditoire n’a pas cette carrure et les questions sont plutôt molles à venir. Ah non, les gens ne sont pas habitués à ce qu’on les traite aussi bien, qu’on aille solliciter ainsi leur participation, les cons. C’est que Patrick Marlier défend une pédagogie originale, allant jusqu’à suggérer, très utopique, que les élèves puissent évaluer leur maître. Très utopique à l'IFRAMES, tout ça. 

N’en déplaise à Philippe Faity, responsable de la formation d’éducateurs techniques spécialisés à l’IFRAMES, aboyant « On n’est pas dans une formation pour s’épanouir ! », le cours de Patrick Marlier, c’est vivant d’un bout à l’autre, c’est docte à souhait, tout rempli d’anecdotes et de joyeuses vannes. Rien à voir avec ces éducateurs vieillissants, ressassants, qui forment encore une bonne part de l'équipe formatrice de l'IFRAMES d'Angers. Moi, je me suis régalé. 

Merci, quoi.   

Enregistrer un commentaire