10/08/2009

Conceptualisme aggravé


Dans un précédent article, nous remarquions qu'à défaut de citer le moindre fait, la lettre d'exclusion de l'Iframes Le Campus visant un étudiant éducateur, était truffée de concepts. Nous en relevons dix, au bas mot.

Nous avons également constaté qu'elle fonctionnait comme une lettre-type, aisément adaptable aux contextes les plus variés, moyennant seulement de renseigner certains champs.

Voyons maintenant comment ces deux différentes analyses peuvent se combiner.

Nous avons isolé les concepts (en rouge) et les champs (en vert), leur chevauchement (nullement incompatible) figurant logiquement en caca d'oie.

Le jury de formation réuni ce jour a décidé d'un arrêt de formation concernant Monsieur Caliméro.

Cette décision fait suite au constat réitéré d'une incapacité majeure de sa part à adopter la posture d'une personne en formation professionnelle, ce malgré les différentes modalités d' accompagnement que nous avons mises en place.

Les questions soulevées lors des différentes instances, y compris un jury de formation précédent, demeurent pleines et entières :

- Monsieur Caliméro a confirmé des difficultés importantes dans la construction de son identité professionnelle et, au delà, dans son rapport à l'autre.

- Il recherche systématiquement la confrontation au cadre et ne semble pas pouvoir concevoir d'autres relations dans un processus formatif que le rapport de forces.

L'iframes Le Campus prend donc acte de la persistance d'attitudes interrogées tout au long du parcours et de l'impossibilité manifestée par Monsieur Caliméro de prendre en compte les observations qui lui ont été adressées, de différentes manières, depuis son « entrée en formation ».
__________

Parmi tous les concepts cités, notons que le seul mot « formation » apparaît pas moins de cinq fois (y compris sous une forme adjectivale de « formatif »), c'est-à-dire, statistiquement une fois par phrase.

Le jury de formation réuni ce jour a décidé d'un arrêt de formation concernant Monsieur......


Cette décision fait suite au constat réitéré d'une incapacité majeure de sa part à adopter la posture d'une personne en formation professionnelle, ce malgré les différentes modalités d'accompagnement que nous avons mises en place.


Les questions soulevées lors des différentes instances, y compris un jury de formation précédent, demeurent pleines et entières :


- Monsieur...... a confirmé des difficultés importantes dans la construction de son identité professionnelle et, au delà, dans son rapport à l'autre.


- Il recherche systématiquement la confrontation au cadre et ne semble pas pouvoir concevoir d'autres relations dans un processus formatif que le rapport de forces.


L'Iframes Le Campus prend donc acte de la persistance d'attitudes interrogées tout au long du parcours et de l'impossibilité manifestée par Monsieur...... de prendre en compte les observations qui lui ont été adressées, de différentes manières, depuis son « entrée en formation ».


Enregistrer un commentaire