20/08/2009

« fonction récréative »


Un dépliant de présentation du centre de post-cure psychiatrique de La Mainguais (ADAH).



Réalisé « à destination des professionnels du secteur », ce dépliant se distingue du livret d’accueil, réputé destiné au patient. Plus court et nettement moins ambitieux sur le plan graphique, il brille par l’utilisation d’une langue nettement plus alambiquée que celle servie aux patients.


Exemple : « Le but premier participe d’une revitalisation du lien subjectif fondamental à l’autre et par là dans un autre registre du processus de resocialisation et pour certains, permettent l’acquisition d’un pré-apprentissage plus global. »


Ou encore : « Par des rapports de complémentarité et une fonction récréative elles potentialisent pour chacun l’organisation temporo-spatiale des rythmes de circulation et par là, la qualité d’ambiance, d’accueil des différentes formes de souffrance. »


Entre le risible et l’illisible, le dépliant n’est pas non plus exempt de contre vérités, lorsqu’il annonce, par exemple, que « le travail thérapeutique est animé par les éducateurs techniques spécialisés » alors qu’aucun des moniteurs en poste ne possède ce diplôme, quand la plupart n'ont pas de diplôme lié au travail social.


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? dit la sagesse populaire. Est-ce que l’utilisation d’un tel langage apporte quelque chose de plus dans la description du centre ? Ou est-ce qu’elle ne participe pas plutôt d’une recherche narcissique, la même que celle consistant à attribuer aux employés des titres qu’ils n’ont pas. La même idéalisation que celle observée à travers les photos illustrant le livret d’accueil de l’établissement, qui montrent toutes des situations stéréotypées, parfois très éloignées de la réalité quotidienne et des pratiques effectives.


On peut peut-être s’interroger sur la sorte de « lien subjectif fondamental à l’autre », sur les rapports de « complémentarité » et de « socialisation » que les auteurs de ces phrases entretiennent avec leurs contemporains. Une « fonction récréative » qui devrait ravir, en tout cas, les amateurs de cuistreries.


Enregistrer un commentaire