Exemple : « Le but premier participe d’une revitalisation du lien subjectif fondamental à l’autre et par là dans un autre registre du processus de resocialisation et pour certains, permettent l’acquisition d’un pré-apprentissage plus global. »
Ou encore : « Par des rapports de complémentarité et une fonction récréative elles potentialisent pour chacun l’organisation temporo-spatiale des rythmes de circulation et par là, la qualité d’ambiance, d’accueil des différentes formes de souffrance. »
Entre le risible et l’illisible, le dépliant n’est pas non plus exempt de contre vérités, lorsqu’il annonce, par exemple, que « le travail thérapeutique est animé par les éducateurs techniques spécialisés » alors qu’aucun des moniteurs en poste ne possède ce diplôme, quand la plupart n'ont pas de diplôme lié au travail social.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? dit la sagesse populaire. Est-ce que l’utilisation d’un tel langage apporte quelque chose de plus dans la description du centre ? Ou est-ce qu’elle ne participe pas plutôt d’une recherche narcissique, la même que celle consistant à attribuer aux employés des titres qu’ils n’ont pas. La même idéalisation que celle observée à travers les photos illustrant le livret d’accueil de l’établissement, qui montrent toutes des situations stéréotypées, parfois très éloignées de la réalité quotidienne et des pratiques effectives.
On peut peut-être s’interroger sur la sorte de « lien subjectif fondamental à l’autre », sur les rapports de « complémentarité » et de « socialisation » que les auteurs de ces phrases entretiennent avec leurs contemporains. Une « fonction récréative » qui devrait ravir, en tout cas, les amateurs de cuistreries.