09/08/2009

Tauromachie


Les transpositions déjà expérimentées de la lettre d'exclusion composée par l'Iframes Le Campus, école sociale d'Angers, à l'encontre d'un étudiant, tendent à montrer la possibilité du texte à coller à différents environnements, sans modifications majeures.


A ce stade de notre analyse, peut-on réellement imaginer une sorte de modèle où l'on conserverait la structure du texte d'origine, tout en disposant aux bons endroits des champs qu'il serait facile de compléter, selon le contexte ? On obtiendrait alors ni plus ni moins une lettre-type.


Le (la, les) [instance] réuni(es) ce jour a (ont) décidé d’une [exclusion] concernant [cible].


Cette décision fait suite au constat réitéré d'une incapacité majeure de sa part à adopter la posture [critère d'uniformisation], ce malgré les différentes modalités d’accompagnement que nous avons mises en place.


Les questions soulevées lors des différentes instances, y compris (un, une) [instance] précédent(e), demeurent pleines et entières :


- [cible] a confirmé des difficultés importantes dans la construction de son identité [critère identitaire] et, au delà, dans son rapport à l’autre.


- Il (elle) recherche systématiquement la confrontation au cadre et ne semble pas pouvoir concevoir d'autres relations dans un processus [milieu d'évolution] que le rapport de forces.


Le (la, les) [instance] prend donc acte de la persistance d'attitudes interrogées tout au long du parcours et de l'impossibilité manifestée par [cible] de prendre en compte les observations qui lui ont été adressées, de différentes manières, depuis son entrée [début de la relation].


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Les mots en italiques sont ceux strictement du texte d'origine, dont la structure est conservée, l'idée étant d'ailleurs de le modifier le moins possible. Seuls les mots en couleur, qui correspondent à des champs au contenu modulable, seront convertis en fonction du nouvel environnement. Les champs ainsi définis appartiennent à des familles (contexte ou critère de handicap ou d'inadaptation, par exemple). Ils peuvent être répétés, comme ceux donnant le nom de l'instance (en vert) et l'état civil de la cible (en bleu).


Il ne reste plus que trois champs (en mauve), qui peuvent n'être que trois mots, ceux censés préciser les critères de (non)conformité concernant la cible (en bleu), pour achever de faire basculer d'un contexte à l'autre, d'une école sociale à un concours agricole, par exemple.


Le comice agricole réuni ce jour a décidé d’un retrait du troupeau concernant le taureau Minotaure II.


Cette décision fait suite au constat réitéré d'une incapacité majeure de sa part à adopter la posture d'une bête de concours, ce malgré les différentes modalités d’accompagnement que nous avons mises en place.


Les questions soulevées lors des différentes instances, y compris un comice agricole précédent, demeurent pleines et entières :


- Le taureau Minotaure II a confirmé des difficultés importantes dans la construction de son identité d'animal domestique et, au delà, dans son rapport à l’autre.


- Il recherche systématiquement la confrontation au cadre et ne semble pas pouvoir concevoir d'autres relations dans un processus d'élevage que le rapport de forces.


Le comice agricole prend donc acte de la persistance d'attitudes interrogées tout au long du parcours et de l'impossibilité manifestée par le taureau Minotaure II de prendre en compte les observations qui lui ont été adressées, de différentes manières, depuis son entrée au pré.


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Du fait de la colorisation, le procédé met en évidence que le texte se contente de très peu de modifications pour être totalement adaptable à un tout autre contexte, comme ici, celui d'un cirque :


Le conseil vétérinaire réuni ce jour a décidé d’une euthanasie concernant le tigre Gromatou.


Cette décision fait suite au constat réitéré d'une incapacité majeure de sa part à adopter la posture d'une bête de cirque, ce malgré les différentes modalités d’accompagnement que nous avons mises en place.


Les questions soulevées lors des différentes instances, y compris un conseil vétérinaire précédent, demeurent pleines et entières :


- Le tigre Gromatou a confirmé des difficultés importantes dans la construction de son identité de fauve soumis et, au delà, dans son rapport à l’autre.


- Il recherche systématiquement la confrontation au cadre et ne semble pas pouvoir concevoir d'autres relations dans un processus de dressage que le rapport de forces.


Le conseil vétérinaire prend donc acte de la persistance d'attitudes interrogées tout au long du parcours et de l'impossibilité manifestée par le tigre Gromatou de prendre en compte les observations qui lui ont été adressées, de différentes manières, depuis son entrée sous le chapiteau.


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L'exclusion est proclamée arbitrairement, suite à des observations subjectives touchant le comportement de l'animal. Il n'est dit nulle part que celui-ci aurait chargé son éleveur ou dévoré le dompteur. Une évaluation de dangerosité a priori qui rappelle les pseudo-études faites, au nom d'une « idéologie glauque », sur de très jeunes écoliers supposés contenir en eux des germes de délinquance du fait de leur dissipation dans la cour de récré.

A l'occasion de chaque fait divers impliquant un malade mental, ce type d'évaluation réapparaît également. En dépit des considérations statistiques montrant pourtant qu'il est moins probable, par exemple, d'être estourbi par un schizophrène que par un chasseur, le couplet sur le durcissement généralisé de l'enfermement se fait de nouveau entendre, y compris dans la sécuritaire bouche présidentielle. L'acte commis, isolé, fait renaître des actes fantasmés.

Les deux exemples animaliers sont peut-être ceux qui se rapprochent le plus du texte initial, dans la mesure où ils se passent également de faits objectifs. Est-ce que l'étudiant d'Angers est comparé à un fauve indomptable ? En tout cas, la lettre-type, appliquée au domaine animalier de l'élevage et du dressage répond à tous les critères de transposition. Comment, dés lors, articuler cette nouvelle observation avec les analyses déjà effectuées, concernant par exemple la densité de concepts peuplant le texte ?


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